Filmer et éditer en voyage

Voici une vidéo qui répond aux questions de Yassine et Zakaria et qui peu en intéresser d’autres. Ces derniers demandaient comment nous nous installons pour éditer les photos et les vidéos, quel matériel nous utilisons. Ajoutons à cela les déplacements et l’environnement variable d’un jour à l’autre et voici comment on s’en sort :

Pour aller plus loin :

Pour ceux que cela intéresse et qui veulent des infos plus détaillées :

L’ordinateur : il à 5ans environ,c’est un ACER 15 » équipé d’un intel dual-core i3-4030U (1.90Ghz) avec 8Go de RAM, et une carte graphique Nvidia Geforce 820M. Il est comme on pourrait le dire limite pour le montage vidéo, même si l’on connait les astuces pour être plus productif. Pour ma part je suis habitué à chercher des solutions informatiques par moi même et me contenter de ce que j’ai car c’est déjà mieux que rien ! Et ça marche !

Le disque dur de stockage est un Lacie Rugged Mini de 2To. Il est résistant aux chocs, aux chutes, et possède un vitesse de lecture et écriture suffisante. Ce disque dur est une référence sûre. Nous le protégeons d’un poche plastique (sac de congélation) pendant le voyage (comme presque tous les équipements électroniques). Nous avons aussi un deuxième disque dur 1to (vieux) qui sert de stockage supplémentaire et de mise en vrac.

Les caméras : une Gopro Hero 4 qui peu filmer avec une qualité extra et un rendu assez cinématographique pour peu qu’on s’y prenne bien au montage : 4k 30/24fps, 2.7k 60/30/24fps, 1080p120/80/60/30/24fps. Elle est aussi très bien pour les time lapse (voir la vidéo sur l’île de Flores – De Labuan Bajo à Kelimutu).

La deuxième caméra est une Gopro Hero 2 : vraiment bien aussi, elle filme en 1080p 30fps et 720p 60fps. Les photos sont bien aussi.

Le stabilisateur : c’est un Feiyu G4S. Il est compacte et je n’ai encore jamais eu à le recharger en journée. La batterie semble être largement suffisante pour deux ou trois jours selon l’utilisation.

Le drone : c’est un Mavic pro de DJI, il est compacte et pèse moins de 800g (batterie et hélices incluses). Il filme en 4k 24/30fps et possède une autonomie de vol effectif d’environ 20 minutes (le temps de préparation peu consommer de la batterie et nécessite environ 5minutes en prenant son temps).
On a ajouté des filtre ND pour éviter les effets de shuttering et sublimer la prise d’images.

L’appareil photo : c’est un Nikon D90. Acheté d’occasion à moins de 6000 déclenchements. Là encore nous ne sommes pas adeptes du dernier modèle… de toute façon cela équivaudrait au prix de l’ensemble de tous nos équipements photo-vidéo !
Il est largement suffisant et fait de superbes photos avec l’objectif 18-200mm 3.5:5.6. Ajoutez à cela un filtre CPL (polarisant) et les photos de paysages s’en voient sublimées. Nous l’avons « camoufler » pour ne pas arborer la marque partout (parce qu’on aime pas ça. Avec une housse silicone on protège le boitier, du scotch noir sur les parties brillantes et du marqueur noir sur la bandoulière pour masquer les écritures jaune visibles à 100kilomètres (et qui font vraiment touriste mitrailleur).

Toutes les batteries sont en double voir triple (sauf pour celle du drone qui était cher à l’époque). Pour le transport (en avion) il faut les mettre dans un sac inifugié.

Les cartes mémoires sont aussi en double.

Le téléphone est une pièce maîtresse de tout l’équipement quand vous filmez avec ces appareils car aucun d’entre eux ne possède d’écran. Le Samsung Galaxy A5 permet ainsi d’avoir un retour écran indispensable lorsque le drone est en vol, ou que nous filmons des plans un peu compliqués avec une Gopro. Ce téléphone est étanche (ne le mettez pas dans l’eau quand même), et son autonomie et temps de charge dépassent de très loin bon nombre des nouveaux modèles.

Les sac a dos : ce sont des Lowepro Protactic 450AW et Flipside trek BP350AW. Ils sont étanche avec la housse de protection. Ils ont des compartiments modulables pour pouvoir ranger n’importe quel appareil et objectif de manière optimale. Il y a plein de petits rangements pour les batteries et carte mémoires et l’accessibilité au matériel est très simple et rapide. Pour information tous les appareils ci dessus rentrent dans le Protactic si vous souhaitez. Ce dernier à un look plus sac de photographe mais reste vraiment discret alors que le Flipside à un look randonneur.

Laisser un commentaire